La section karaté de l’USG à souffle ses 40 ans en 2024.
Le club de Gravigny a été créé en 1984 par Jean-Claude EPIARD, premier Président, et Philippe HOUPEAU comme professeur de la section karaté de l’USG.
François FENELON prendra ses fonctions en 1994 comme nouveau professeur « il y a 30 ans ». Alors que le club prenait ses marques dans les 10 premières années « 1984 à 1994 », c’est à l’arrivée de François FENELON qu'il démarra très fort. Sollicité par Marc ALBERT, président de l’époque, le club monta très vite à plus de 100 licenciés. La formation de plusieurs ceintures noires donna de l’ampleur et une visibilité au club. Plus tard ce fut le tour de Michel LEGASTELOIS d’être le nouveau président. Il a beaucoup œuvré pour la section en mettant en place le Gala des arts martiaux entre autres... et cet Interclubs qui remporte aujourd’hui un fort succès auprès des compétiteurs ; après un passage à vide, depuis trois ans « 2021 », le club repart sous de meilleurs auspices. L’ambiance est bonne, il y a de plus en plus de compétiteurs qui fréquentent notre interclub. Les arbitres qui encadrent cette compétition, sont tous des bénévoles et mieux accueillis qu’il y a 15 ans.
Les temps changent. Depuis peu, François FENELON ressent une ambiance générale positive entre les dirigeants, le public, les compétiteurs, les arbitres, ça fonctionne comme une famille. « C’est cette synergie globale qui fera encore évoluer le niveau, même le niveau de la section de Gravigny ».
Aujourd’hui, il y a des ados et des pré-ados qui passent des grades haut la main, ils sont assidus. Ce sont des jeunes, s'ils n’abandonnent pas avant, qui pourront être accompagnés jusqu’à la ceinture noire. Il y a longtemps qu’il n’y a pas eu de ceinture noire au sein du dojo de Gravigny.